ERIS - EQUIPE RAISONNEMENT INDUCTION STATISTIQUE

Dès mon arrivée à l'Université de Rouen en 1995 et mon rattachement à l'équipe de mathématiques, j'ai été tout naturellement amené à animer un groupe de recherche réunissant notamment d'anciens membres du Groupe Mathématiques et Psychologie: Jean-Marie Grouin1 et Marie-Paule Lecoutre (enseignants-chercheurs à l'UFR de Psychologie, Sociologie et Sciences de l'Education et membres du laboratoire Psy.Co, EA 1780, Mont-Saint-Aignan) et Jacques Poitevineau qui effectuait sa thèse de doctorat de psychologie sous ma direction.

C'est ainsi que s'est constituée l'ERIS, Equipe Raisonnement Induction Statistique. Celle-ci repose sur la complémentarité de travaux psychologiques sur les processus cognitifs en jeu dans des situations probabilistes et de travaux normatifs sur l'inférence statistique (en particulier le modèle bayésien).

Les principaux objectifs de ces recherches ont été les suivants.
• Développement de méthodes statistiques pour la planification et l'analyse des données expérimentales, dont les domaines d'application sont notamment la psychologie, la médecine et la pharmacologie. Ces travaux s'intégraient tout naturellement dans l'équipe statistique du laboratoire de mathématiques Raphaël Salem (CNRS et Université de Rouen, UMR 6085).
• Réalisation et diffusion de logiciels statistiques pour la mise en œuvre de ces méthodes.
• Valorisation de ces méthodes par des enseignements, séminaires méthodologiques, stages de formation, journées thématiques, conseils statistiques, etc., dans le milieu universitaire et dans le milieu industriel.
• Expérimentations sur les pratiques et attitudes des utilisateurs de la statistique, et étude des processus cognitifs en jeu dans diverses situations probabilistes.

Outre les membres cités plus haut qui ont participé de manière permanente à ces recherches, des collaborations régulières ont été menées sur des thèmes particuliers.

En ce qui concerne les recherches statistiques, j'ai travaillé tout particulièrement avec des statisticiens de l'industrie pharmaceutique, notamment avec Gérard Derzko (qui était responsable du service Biostatistiques de Sanofi-Aventis Recherche à Montpellier)2 et Pierre Bunouf (qui était responsable du service Biostatistiques aux Laboratoires Pierre Fabre à Labège), qui a soutenu sous ma direction en 2006 une thèse de statistique.

En ce qui concerne les recherches expérimentales sur les situations probabilistes, il s'est agi de collaborations avec des membres du laboratoire de Psychologie de l'Université de Rouen3, et en particulier Evelyne Clément et Katia Rovira. Des étudiants de maîtrise et de troisième cycle de psychologie et de mathématiques ont été régulièrement associés aux différents thèmes.

Enfin dans le cadre des "conseils statistiques" des collaborations régulieres ont été plus particulièrement établies avec des membres des équipes de Guy Denhière (alors C.N.R.S et E.P.H.E, EA 4004, CHArt, Paris) et LCPE de Danièle Dubois (alors IJLRA/LAM-LCPE, UMR 7190, Paris3), ainsi qu'avec des statisticiens de l'industrie pharmaceutique.

Bruno LECOUTRE


1Jean-Marie Grouin a quitté l'ERIS au bout de quelques années.

2J'ai été consultant permanent pour Sanofi-Aventis de 1989 à 2013.

3J'ai été membre associé de ces équipes.
L'ERIS a toujours été une équipe virtuelle.
Elle n'a jamais revendiqué une reconnaissance officielle.
Elle a existé par son site Internet et par ses travaux.


LE GROUPE MATHÉMATIQUES ET PSYCHOLOGIE1

A la fin des années 1970, le "Groupe Mathématiques et Psychologie" se constitue de manière informelle autour d'Henry Rouanet, directeur de Recherche au C.N.R.S. Il comprend notamment Marie-Paule Lecoutre, devenue attachée de recherche au C.N.R.S. en 1979 sous sa direction et Bruno Lecoutre qui a soutenu en 1980 une thèse de statistiques sous sa direction.
Le Groupe Mathématiques et Psychologie connaît ensuite une existence officielle comme Unité Associée du C.N.R.S. et de l'Université René Descartes (Paris V). Jacques Poitevineau rejoint l'équipe en 1986.

La réglementation (pas plus que la règlementation) du C.N.R.S. ne permet pas d'être directeur d'une équipe pendant plus de deux mandats. En 1995 Henry Rouanet ne pouvant plus continuer à diriger l'équipe fait clairement savoir au C.N.R.S. qu'il préfère que le Groupe Mathématiques et Psychologie disparaisse. Ses membres qui travaillent au C.N.R.S doivent alors rejoindre une autre équipe.
1Henry Rouanet a raconté l'histoire du Groupe Mathématiques et Psychologie à sa manière.


/